Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site.

Cette page est reprise du site de l'Association Ploss-Ra

 

 

RGI titre document  

Référentiel Général d’Interopérabilité un point nécessaire sur les formats des fichiers bureautiques

Pour fêter dignement le 1° anniversaire de la signature du décret d’application de la version 2 du Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI), nous publions une note d’information concernant les enjeux des formats des fichiers bureautiques.

Téléchargez la note d’informations : Note_info_RGIv2_mai2017

Cette note est à destination des administrations, des collectivités mais aussi à disposition de l’ensemble des usagers que sont les professionnels et les citoyens. Elle permet de rappeler l’importance d’utiliser les formats ouverts pour les collectivités.

Les enjeux sont nombreux.

L’enjeu premier, pour les collectivités et administrations, c’est d’être en règle avec la loi.

L’application de la RGI v2 passe par l’utilisation des formats ouverts de stockage des documents bureautiques.

Pour cela, il est possible d’utiliser le logiciel libre Libre Office. Cette suite bureautique offre de nombreuses fonctionnalités avancées et a l’avantage d’être gratuite et de travailler nativement sur les formats de l’Open Document Format (ODF). En effet la licence libre du logiciel permet son installation sur un nombre de poste illimité comprenant également les mises à jour. Cette gratuité permet de faire de véritables économies sur le long terme.

Les entreprises sont également concernés par ce référentiel. Avec l’utilisation des formats standards, elles ne sont plus dépendantes d’un éditeur et minimise les risques de pertes de données. Les formats propriétaires peuvent disparaître et les fichiers deviennent irrécupérables.

Que ce soit pour une entreprise ou pour une collectivité, le bon fonctionnement de ces structures passe par l’accessibilité à l’ensemble de leurs données.

Il est alors important de les pérenniser.

 Retrouvez l’ensemble des informations sur les formats ouverts dans la note sur la RGI v2 rédigée en collaboration avec les organisations suivantes : le CNLL, La Mouette et l’Adullact.